Association Biodiva’R

L’ortie et compagnie

SAMEDI 4 JUIN à 20H30 à Millau

mercredi 25 mai 2011 par Biodiva

"L’ortie foyer de biodiversité au jardin,piquante amie ou mauvaise herbe ?"

L’association "vivre au naturel"invite Vincent Albouy entomologiste et Raymonde Gal vice-présidente de l’association nationale des amis de l’ortie.

Une conférence/débat est proposée le : SAMEDI 4 JUIN à 20H30 à 2 ISA au 32,Avenue de la république à MILLAU.

Raymonde est agricultrice à la retraite et a été pionnière en matière de reconnaissances des vertus de l’ortie. Elle vit à Prades de Salars sur le Lévézou.Raymonde est ambassadrice de la vivace urticacée. L’association des amis de l’ortie agit en France en faveur d’une reconnaissance des produits naturels utilisés en jardinage. L’ortie est une de nos compagnes les plus anciennes.Elle marque de sa présence les lieux ou l’homme vit,elle nourrit,soigne,fertilise.Tout le monde la connait ou croit la connaitre. Cela vous dirait de traiter la plupart de vos problèmes au jardin sans produit chimique ? Connaissez vous la recette du purin d’ortie ?Raymonde la connait par coeur,sa recette est dans plusieurs livres et elle vous la donnera avec plaisir. Elle interviendra sur l’interet et les bienfaits de l’ortie au jardin,dans l’agriculture et l’élevage et vous fera partager son émouvant témoignage de sa vie avec son amie piquante... La ferme n’est pas le moindre des utilisateurs de l’ortie. Vincent Albouy lui,est tombé dans l’entomologie dés l’âge de 10 ans en découvrant les "souvenirs entomoliques " de Jean-Henri Fabre à la bibliothèque municipale.Aveyronnais d’origine,il est adhérent de longue date à l’association des amis de Jean-Henri Fabre et a participé activement à la création du jardin d’insectes dans le village de Saint-Léons. Vincent Albouy est l’auteur avec le professeur Claude Caussanel du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris du volume de la "Faune de France"consacré à l’ordre des Dermaptères ou perce-oreilles et paru en 1990. Il a travaillé à la ligue de protection des oiseaux.Il est actuellement vice-président de l’office pour les insectes et leur environnement et président fondateur de l’association pour la protection de la nature ordinaire dans les jardins. Naturaliste passionné et désireux de partager cette passion,il a publié depuis une douzaine d’années de nombreux livres sur les insectes,les oiseaux,la découverte de la nature ou le jardinage naturel destiné aux enfants et au grand public. Il a lu Jean-Henri Fabre et cherche à transmettre sa passion au travers de ses ouvrages. Une grande partie de sa conférence s’articulera autour de la biodiversité au jardin :l’ortie et les insectes suivra un plaidoyer pour les mauvaises herbes. Raymonde et Vincent vous diront qu’il n’est pas possible de considérer l’ortie comme une mauvaise herbe.

Tarif conférence : 2,50 adhérent et 5 euros non adhérent Possibilité de prendre une carte d’adhérent pour 2011 à l’association "vivre au naturel"ce soir là !

Un programme trés nature vous attend cet été, des conférences et un atelier avec des intervenants de qualité sont prévues dans ce 2 eme semestre 2011.Ce programme et les flyers seront diffusés le 4 Juin.

Renseignements :

Nadine au 05 65 58 88 97

Adresse mail de l’association : vivreaunaturel@hotmail.fr VENEZ NOMBREUX A LA RENCONTRE DE L ’ORTIE...


Home page | Contact | Site Map | Private area | visits: 261247

RSS RSSen

Site created with SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES