Association Biodiva’R

Chantier participatif au pair en éco construction (Aveyron)

Programme été 2011

vendredi 1er juillet 2011 par Biodiva

Chantier participatif de la Salesse en Aveyron (près de Villecomtal : 25 min de Rodez)

Les murs de la maison sont quasi isolés, et ça continue maintenant il faut enduire.

Les périodes et étapes :

Du 11 au 15/07, chantier pour terminer l’isolation des murs c’est à dire, préparation de la colle, pose des plaques isolantes en fibres de bois, pose de la sous construction, fixation des nattes de roseaux et remplissage avec une préparation terre copeaux bois. C’est assez simple et la technique permet d’isoler des vieilles maisons en écolo et peu cher. Donc intéressant

Du 18 au 22/07 chantier école avec Rainer Mons (cf. CV ci-dessous) pour formateur, préparation de l’enduit terre et pose sur les nattes de roseaux et sur les murs pierres intérieurs.

Du 25 au 29/07 finitions

Et fin aout, les dates vont arriver, chantier école avec Gael pour les enduits de finitions.

Le tout sur le principe du chantier participatif, amenez vos tentes et sacs de couchages, votre envie de partager et de rigoler, le reste est fourni, les enfants autonomes sont les bienvenue, il y en a 2 à la maison (9 et 11 ans)

Et j’oubliais, le cadre est magnifique (dans la verdure) et Patricia cuisine très bien !!! Elle est aussi formatrice en botanique et plantes médicinales !

Pour contacter Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou 05 65 48 52 80

Patricia, Lucile et Kévin (daturine.eden@yahoo.fr attention, il n’y a pas Internet sur le chantier)


Rainer Mons - Formateur

Rainer Mons a passé son baccalauréat en 1985 à Hennef en Allemagne. Il a été objecteur de conscience et a travaillé 24 mois dans une MJC à Hennef. Il a étudié l’archéologie pendant 1 an pour finalement s’apercevoir, que travailler dans un bureau ne lui convenait pas, mais qu’il souhaitait plutôt travailler sur le terrain comme technicien de fouilles. Dans cette optique, il était nécessaire qu’il obtienne un CAP dans les métiers du bâtiment et c’est ainsi qu’il débuta sa formation de charpentier. Une fois qu’il s’est trouvé juché sur un toit il s’est vite rendu compte que c’était exactement ce dont il rêvait. Il obtient son CAP de charpentier en 1989 dans une entreprise de charpente écologique en Allemagne. Par la suite, il effectue deux ans et demi de compagnonnage avec une association des compagnons en Allemagne "Axt und Kelle". Depuis 1991, il travaille pour son compte : dans un premier temps en Allemagne puis en France, ou il vit depuis 1998. A partir de 2009 il anime des stages de charpente en collaboration avec Tom Rijven. Depuis qu’il à suivi une formation de formateur par FAL en Allemagne il anime également des stages d’enduits en terre et/ou isolation en terre-copeaux bois.

—  Information relayée par : Association Biodiva12 pour promouvoir la biodiversité au jardin familial Potager en permaculture et forêt fruitière en construction à visiter sur rendez-vous (tèl au 05 65 72 96 40) site : http://biodiva.free.fr Adresse : LD Estaing 12320 Pruines


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 252026

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES