Association Biodiva’R

Forum de la biodiversité à Rodez le 25 mai 2011

compte-rendu de Yolande Guy qui a tenu le stand

vendredi 8 juillet 2011 par Biodiva

Un forum de la biodiversité s’est tenu à Rodez du 24 Mai au 4 Juin 2011.

L’association BIODIVA y a participé le mercredi 25 Mai Place Eugène Raynaldy ; Yolande Guy qui a tenu le stand nous fait part de ses impressions (positives !) :


FORUM DE LA BIODIVERSITE MAI 2011

La mairie de Rodez a souhaité organiser un forum sur la biodiversité ,

Joël, le président ayant reçu l’invitation pour l’association BIODIVA me l’a transmise et cela m’a intéressé

Plusieurs raisons à cela habitant sur place

Pour moi, c’est un soutien à l’association et j’ai envie de la faire connaître ; jusqu’à présent, il y a des manifestations un peu partout mais pas encore sur Rodez ou Onet le Château. sauf l’échange de graines à Sébazac en janvier.

C’était donc, à mon souhait, l’occasion pour l’association, implantée dans le vallon, de l’étendre un peu et de la faire connaître dans la région ruthénoise. Il y n’y a eu que des personnes motivées, au moins 35 personnes qui ont discuté sur le stand (sauf une) ; couples ou personne seule de tout âge, 2 ou 3 extérieures au département. Beaucoup ont pris note de l’adresse internet du site ; des échanges qui ont lieu 2 fois dans l’année ; J’avais effectivement oublié les petites cartes de l’association et les bulletins d’adhésion (il y a eu une adhésion). Une assistante maternelle fait faire des compositions à ses tous petits. Une toute jeune, qui avec l’aide de ses voisins, va démarrer un jardin sur parcelles collectives. Les livres ou les revues de Terre vivantes ont retenu beaucoup d’attention, et un de chaque a été vendu. Ces personnes, avec chacune leur astuce, ou en tout cas, le désir de ne pas traiter, donc de protéger la biodiversité, connaître de nouvelles plantes ; la bourrache et la consoude que j’ai pu leur montrer en photo ont fait poser des questions et ont plu. La première personne de la matinée venait de faire un stage en jardinage biologique. Il y a même eu deux jeunes lycéennes.

Le forum, un mercredi matin près du marché, était sur une place avec beaucoup de passage.

Un apprenti journaliste à la Dépêche voulait proposer d’interviewer le Président et faire un article dans la presse.

C’était aussi une opportunité et peut-être une porte ouverte vers d’autres manifestations, étant donné que c’était organisé part le service du développement durable de la mairie de RODEZ avec l’aide de certains élus.

J’ai enfin apprécié d’avoir, comme stand voisin, celui de Marjolaine et Capucine.

Je suis prête à recommencer l’expérience, avec d’autres personnes si c’est la cas et faire un stand différend.

Yolande Guy


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 257125

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES