Association Biodiva’R

Pour ceux qui greffent et qui ont déjà un verger

Site d’échange de greffons et boutures

lundi 21 janvier 2013 par Biodiva

Le site www.fruitiers.net recense des milliers de variétés de fruitiers connus et méconnus, si vous avez un verger ou si vous avez accès à différentes variétés intéressantes dans votre entourage immédiat vous pouvez vous inscrire sur ce site, indiquer la liste de ce que vous avez disponible pour l’échange et échanger.

Voici ci-dessous quelques conseils de Patrice Dumas le gérant du site (webmaster) qui vous permettront de bien comprendre son fonctionnement et sa déontologie.


Bonjour.

Ceci est un publibostage adressé à l’ensemble des membres de la bourse aux greffons de fruitiers.net.

Ces temps-ci, il y a de régulières réclamations concernant une poignée de membres faisant un usage démesuré de la bourse aux greffons et divers autres problèmes.

Je profite de cette occasion pour faire un rappel sur les précautions à prendre. Ceci ne sont que des conseils et non des obligations.

1- Analyser les informations fournies sur le membre qui vous contacte.

Lorsque vous recevez une demande d’un usager que vous ne connaissez pas encore, pensez à prendre le temps de lire les informations liées à son compte. Elles apparaissent en tête de page de la transaction où figure la demande ; vous avez diverses informations : la date d’inscription de l’utilisateur, le nombre de variétés proposées, le nombre de demandes effectuées et recues. Par exemple un usager récemment inscrit, avec une seule variété indiquée disponible dans la bourse, et qui fait de très nombreuses demandes est un fait qui doit attirer l’attention. Le site fruitiers.net étant strictement réservé aux personnes sachant greffer, l’usager ne peut être sans avoir des variétés fruitières à proposer ; même s’il a peu de place chez lui, il peut prélever dans son entourage (voisins, amis, famille, etc.) Autre cas de figure : un usager qui a une inscription ancienne, propose peu de variétés, mais en a demandé énormement (et donc aurait dû voir sa liste de propositions sur la bourse être à hauteur de toutes ses acquisitions : comparer le "Nombre de transactions où on lui a demandé des greffons" avec le nombre de variétés proposées dans la bourse).

Lors de la validation des comptes, la participation active de l’usager à la bourse est regardée (nombre de variétés proposées) avant de l’autoriser à faire des demandes, mais une minorité ment lors de cette étape, saisi une grande liste, et ensuite, une fois le compte validé, supprime les variétés.

2- Vous avez le droit de refuser une demande.

Tel indiqué dans la charte du site, libre à vous d’accepter ou refuser une demande sans même à devoir vous en justifier (tout le monde peut avoir des contretemps, des indisponibilités, etc.). Merci, lorsque cela ne vous interesse pas, par courtoisie, d’indiquer au membre que vous ne pouvez donner suite à sa transaction. (cas d’exceptions où vous êtes dispensés de réponse négative : l’usager vous sollicite pour une variété que vous aviez pourtant indiqué HORS STOCK, l’usager n’est pas poli, etc.).

3- Vous avez fait des demandes et le message n’a pas été lu, soit le message a été lu et n’a pas entrainé de réponse.

Merci de ne pas immédiatement se précipiter sur le bouton "demande intervention du webmaster". Attendre au moins un mois entre le moment où le message n’a pas été lu et n’a fait pas de réponse, même négative, ou un mois après une non lecture, afin de demander l’intervention du webmaster. Tout le monde ne peut être régulièrement devant son ordinateur. N’oublions pas que ce site est basé sur le bénévolat et donc qu’il faut rester cool. Par contre, une fois le délai d’un mois passé, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton "demande intervention webmaster". Dans la plupart des cas de non réponse, ce sont des usagers qui ont changé d’adresse email et ont oublié de le signaler pour procéder au changement. Dans ces cas là, je bloque le compte ; l’usager aura une erreur lors de sa prochaine tentative de connexion, ce qui lui fera prendre conscience d’un problème et l’incitera à prendre contact avec moi afin de le résoudre. La "demande d’intervention du webmaster" n’est pas à considérer comme une sanction (certains n’osent pas cliquer sur ce bouton), juste le fait qu’un usager pense qu’il y a un problème et demande de l’assistance pour essayer de le résoudre dans l’intérêt de tous.

4 - règles d’échange.

Elles sont indiquées dans la charte du site : http://www.fruitiers.net/charte.php

S’il s’agit d’une demande de don : celui qui demande un don de greffon doit envoyer PREALABLEMENT soit une enveloppe affranchie, soit un paiement (chèque, paypal pour l’étranger) correspondant aux frais réels d’envoi (et pas plus !). Ce n’est pas à l’expéditeur de faire l’avance des frais (rares sont ceux qui ne tiennent pas les promesses de remboursement, mais cela a hélas existé). L’expéditeur fait déjà don de son temps pour aller prélever des greffons, les conditionner, les déposer à la poste. Il n’a pas à offrir en plus les timbres.

S’il s’agit d’une demande d’échange : c’est le membre à l’initiative de la prise de contact qui envoie en premier la contrepartie demandée. Et seulement à bonne réception de cela, l’autre membre envoit l’échange. (là aussi, de temps en temps, des promesses non tenues).

Certains n’osent pas procéder ainsi, de peur de passer pour pingre, c’est pour cela que ces règles de prudence ont été indiquées dans la charte afin de les imposer. Passez outre si vous le souhaitez, mais, avec une personne qui vous est encore inconnue, je vous recommande néanmoins de procéder ainsi.

5 - Les envois suivis

Là encore quelques cas qui mettent dans une situation génante :

Une personne qui a envoyé une enveloppe affranchie ou un paiement pour affranchissement affirme ne rien avoir reçu. Il peut arriver qu’il y ait des pertes ou des vols durant le transport, et cela met dans une situation très génante, si l’expéditeur n’a pas moyen de prouver sa bonne foi. Vous pouvez imposer des envois en mode "suivi" (colissimo, colissimo international...) ce qui en cas de litige permettra de prouver votre bonne foi.

Ces temps-ci un autre cas de figure a été signalé à plusieurs reprises : un échange, la personne dit ne pas avoir recu la contrepartie, et affirme avoir posté d’autre part ses greffons que le destinataire n’a pas reçu : là encore, l’envoi avec numéro de suivi, même s’il est plus onéreux, évite des situations indélicates.

Dans le cas d’un envoi sans numéro de suivi, je ne peux rien faire, ne pouvant pas savoir si cela est dû à une défaillance postale, un membre de mauvaise foi. Vous pouvez toujours signaler via le bouton "demande intervention du webmaster", ce qui me permettra de vérifier si un tel problème se produit à répétition avec certains.

Si vous souhaitez imposer les dons / échanges en mode "suivi", vous pouvez par exemple l’indiquer via le menu "Paramètres de votre compte" puis "Vos conditions pour les transactions et présentation".

Fruitiers.net est un site basé sur la générosité et le bénévolat ; hélas sur de tels systèmes, il y a inévitablement quelques mauvais joueurs. Même si les heureuses transactions et rencontres compensent les déconvenues, ce rappel de consignes de prudence me semblaient nécessaire.

Bonnes greffes.

Patrice.


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