Association Biodiva’R
Assemblée générale

Compte rendu de l’assemblée générale du 29 Septembre 2013

lundi 13 janvier 2014 par Yolande Guy

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’association Biodiva12

L’AG s’est déroulée à la salle des fêtes de Cransac, le dimanche 29 Septembre 2013 et a commencé vers 11 h 15.

A l’ordre du jour : Rapport financier ; bilan moral (actions sur l’année 2012) ; le bureau ; présentation des projets pour 2013/2014.

Les comptes :

Les rentrées de cette année sont exclusivement dues aux nouvelles adhésions et aux renouvellements. Comme il avait été déjà décidé, l’adhésion à l’association est valable sur l’année civile, et non plus de date à date pour simplifier la gestion ; ce qui implique qu’une adhésion en automne ne sera valable que quelques mois. Le montant de l’adhésion reste inchangé à cinq euros.

Les dépenses ont été peu nombreuses essentiellement constituées de : très peu de fournitures de bureau, quelques posters, petite utilisation de l’imprimante, terreau pour l’atelier de semis du mois de mars, l’assurance responsabilité civile obligatoire pour les manifestations organisées par l’association boissons offertes pour l’assemblée.

Les recettes proviennent des adhésions ou renouvellement et également la vente de livres et de revues.

Le nombre d’adhérents en 2013 a été de 70 adhérents.

L’assemblée décide de donner mandat à Hélène VERGNES DUFFOSSE, trésorière, pour la signature des chèques et recevoir les relevés bancaires à son domicile.

J. Dendaletche et H. Dufossé voient les modalités à mettre en place.

Le bureau s’élargit à 3 co-présidents :

Joêl DENDALETCHE, président actuel, Claude FABRE Fabienne PRADAL

Certaines tâches seront officiellement partagées.

Monsieur Bernard BOUDOU se présente comme trésorier adjoint . Il se propose d’aider la trésorière à mettre en forme les comptes et à présenter le budget financier.

Bilan moral

Les bourses d’échange : Plusieurs nouveaux lieux ont été essayés : le site de Salles la Source, à la salle des fêtes avec Variété Locale 12 au mois de mars (atelier de semis organisé par Biodiva), des graines, godets et terreau ont été fournis pour les nouveaux adhérents ; les personnes présentes ont été ravies de pouvoir apprendre à faire leur semis

une bourse d’échange chez Claude Fabre

le forum de la biodiversité sur Rodez a été renouvelé et l’enthousiasme des enfants des centres sociaux ne peut que nous inciter à y être présent

La bourse d’échange de graines sera donc renouvelée à Sébazac

L’assemblée générale aura donc lieu avant la bourse d’échange le samedi 11 Janvier 2014

Les projets

L’association Hygiénavie, domiciliée à Nauviale, met à disposition une salle pour des cours théoriques de botanique par Anne Pérez et Joël Dendaletche après avoir fait une reconnaissance sur le terrain. Atelier payant au tarif de 4 € de l’heure (gratuit pour les enfants) sachant que J. Dendaletche reversera sa part à l’association Biodiva avec les thèmes : - jardin potager - alimentation a revoir par Joel - plantes pour cosmétiques - plantes médicinales. Ils auront lieu le mardi en fin d’après-midi ou le samedi matin

Le SEL de Rodez souhaite organiser avec l’association une rencontre ouverte à tous (BLE - InterSEL) qui aurait pour thème les jardins collectifs, la biodiversité, information des selistes et des visiteurs sur les activités de BIODIVA, formation aux différentes manières de cultiver bio, le composteur, ... avec bourse d’échange de plantes. Y Guy se charge de contacter Dominique Savajol pour l’organisation.

La création d’un agenda commun pour toutes les associations « amies » sur Google ou autre moteur de recherche pour annoncer les dates des manifestations et éviter les doublons ; une ou deux personnes par association seraient en charge de la mise à jour. (Il va falloir déjà les lister).

Création de commissions pour : - atelier comment récupérer ses graines - semences

Faire la commande groupée de graines en décembre pour pouvoir les redistribuer le jour des échanges de graines, ce qui pourrait intéresser un plus grand nombre d’adhérents et plus facile à gérer

Ficher QUI A QUOI sur Google pour annoncer les plants que l’on peut donner aux rencontres

Serre à disposition de l’association *

Bourse d’échange d’automne (surtout vivaces) à la salle des fêtes de Salles La Source le dimanche 3 Novembre 2013 avec V L 12 qui offre la location de la salle à Biodiva

La vente de livres lors de bourses. Un groupe de personnes pourrait se constituer pour décider des livres à acheter et s’occuper de la vente à tour de rôle.

* Projet de Claude Fabre :

Terrain disponible avec une structure métallique pour une serre de 10 mètres de long sur 6 mètres de large Mise à disposition gratuite Pompe - eau à disposition - cuve de 2 000 litres ayant pour but : animation mise en place A REVOIR PAR CLAUDE culture récolte achats de graines par l’association ou fournies par les adhérents distribution plants et graines

Les personnes intéressées par le projet et à proximité du lieu peuvent se faire connaître pour organiser une rencontre et émettre leurs souhaits.

D’ores et déjà, Gabriel Danglant et François Guy se sont proposés pour aider C. Fabre à monter la serre.

On ne peut qu’apprécier la mise en commun de manifestations avec Variétés Locale 12 et le SEL de Rodez car ce n’est qu’en plus grand nombre que l’on pourra réaliser nos projets.

La séance a été levée à 12 H 45.

Les membres du bureau


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 261450

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES