Association Biodiva’R

Compte rendu de l’assemblée générale du 11 Janvier 2014

samedi 15 février 2014 par Yolande Guy

L’AG s’est déroulée à la salle des fêtes de la Doline le samedi 11 Janvier 2014 et a commencé vers 11 h 45.

A l’ordre du jour : Bilan financier et moral moral (actions sur l’année 2013) ; le bureau ; présentation des projets pour 2014.

Les comptes :

Les rentrées de cette année sont dues aux nouvelles adhésions et aux renouvellements. Comme il avait été déjà décidé, l’adhésion à l’association est valable sur l’année civile, et non plus de date à date pour simplifier la gestion ; ce qui implique qu’une adhésion en automne ne sera valable que quelques mois. Le montant de l’adhésion reste inchangé à cinq euros. Il y a également les "bénéfices" correspondant aux cours de botaniques (voir détails plus bas).

Les dépenses ont été peu nombreuses essentiellement constituées de :

-  très peu de fournitures de bureau ;

-  quelques posters plastifiés (affiches permanentes, signalisation des bourses, ...) ;

-  l’assurance responsabilité civile obligatoire pour les manifestations organisées par l’association ;

-  boissons offertes pour le pot après l’assemblée.

Les recettes proviennent également la vente de livres et de revues.

Le nombre d’adhérents en 2013 a été de 70 adhérents.

Il y a environ 200 euros d’excédent chaque année.

Bilan moral

Les bourses d’échange nouvelles sur le site de Salles la Source, à la salle des fêtes avec Variété Locale 12 au mois de mars (atelier de semis organisé par Biodiva) et le premier dimanche de Novembre ont attiré un nouveau public. Une vraie synergie a pu être observée : les deux associations se complètent parfaitement et permettent de mélanger différents publics.

Une bourse d’échange de graines, comme les années passées, a lieu après l’assemblée.

Le premier cours de botanique avec ballade et repas a eu lieu en fin d’année 2013 avec succès, deux animateurs Anne Perez et Joël Dendaletche y ont participés, les bénéfices sont données à l’association.

La création d’un agenda commun pour toutes les associations amies pour annoncer les dates des manifestations a été mis en place (créé par le SEL de Rodez), Y. Guy se charge de le mettre à jour pour les manifestations de Biodiva. D’autres associations ont fait la demande du mot de passe pour mettre leurs activités.

La commande groupée de graines n’a pas été reproposée, elle est trop lourde à gérer à l’échelle du département, surtout pour le partage et la redistribution des paquets.

Les projets de l’année 2014 :

Une rencontre avec le SEL de Rodez (BLE - InterSEL) qui aura pour thème les jardins collectifs, la biodiversité, information des selistes et des visiteurs sur les activités de BIODIVA, formation aux différentes manières de cultiver bio, le composteur, ... avec bourse d’échange de plantes va se concrétiser. Y Guy se charge de contacter Eliane CARROUX du SEL pour l’organisation. J ; Dendaletche fera une conférence.

Autre projet :

-  Visites de jardins réservées aux adhérents de Biodiva (Johanna Florent en lien avec Claude Fabre) ;

-  Invitation du SEL de Decazeville lors de la bourse d’automne à Cransac (Fabienne Pradal) ;

-  Achat d’une ou plusieurs banderolles pour présenter l’association (devis demandé par M. JOSt PÉLISSIER ET Y. GUY) ;

Proposé au vote de l’assemblée :

Achat d’un ordinateur (uniquement réservé à l’association pour mise à jour des fichiers et toutes infos, films...) et d’un vidéo projecteur pour conférences mais aussi pour toutes rencontres. L’achat de l’ordinateur est finalement reporté sine die, l’achat du vidéoprojecteur reste à l’étude.

Proposition votée à l’unanimité des voix.

Des personnes présentes ont des connaissances d’ethnobotanique et phytothérapie,

Le projet de bourse d’échange de graines est maintenue pour 2015, même s’il semble que les adhérents se soient essoufflé cette année.

Les autres bourses seront reconduites localement (Golinhac, Nauviale (Combret au printemps) et Cransac à l’automne, cf. article sur ce site).

Une rencontre avec repas a été faite à Cransac en Septembre depuis 3 ans ; elle pourrait se faire dans un autre lieu si des personnes locales veulent l’organiser (contact avec l’association si besoin d’aide).

Le bureau était composé de 3 co-présidents :

Monsieur Bernard BOUDOU se présente comme trésorier adjoint et est élu à l’unanimité de même que les autres membres du bureau présents et démissionnaires, réélus.

Le bureau se compose ainsi :
-  Fabienne Pradal, co-présidente

-  Joël Dendaletche, co-président

-  Claude Fabre, co-président

-  Helène Vergnes-Dufossé Trésorière

-  Bernard Boudou Trésorier adjoint

-  Yolande Guy Secrétaire

La séance a été levée à 13 H 15.

Les membres du bureau


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