Association Biodiva’R

La bière de fleurs de sureau (Sambucus nigra)

recette pour fin mai début juin

mardi 6 juin 2006 par Biodiva

Ma recette presonnelle (très pifométrique) pour faire de la bière avec à peu près toutes les fleurs commestibles qui ont du parfum (Accacia, Glycine, Paquerettes, Pissenlit, Sureau, ...) seules ou en mélange.

Pour faire de la bière de sureau, il faut mettre une cuillère à café de levure de boulangerie, l’équivalent en volume d’un bol de fleur de sureau (vérifier la présence d’étamines et de l’odeur subtile de la fleur fraiche), deux cuillères à café ou plus (selon goût) de sucre de table, remplir une bouteille à gros goulot avec tout ça et de l’eau et ne surtout pas visser à fond la capsule, sinon la formation de gaz carbonique peut faire exploser la bouteille !

Assez rapidement (1 à 2 jours) se forme une boisson de type bière blanche, elle est trouble tant que la fermentation alcoolique n’est pas achevée, mais on peut la boire quand on veut (c’est très riche en bons microbes) !

En fonction de la quantité de sucre ajouté et de la durée de fermentation on obtient une boisson qui va du cidre doux ou blanc sec !! Si on ne rajoute aucune levure, celles qui sont naturellement présentes sur les fleurs feront le travail en créant des parfums plus acidulés et feront moins d’alcool. Essayez avec et sans levure et donnez-nous vos impressions. En répondant à cette brève.

P.S. Plus il fait chaud, plus cela va vite (entre 20 et 35°c’est l’idéal).


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 252026

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES