Association Biodiva’R

Passe Graine

mardi 29 mai 2007 par Biodiva

Communiqué de presse

de l’association Passe-Graines

Passe-Graines a pour but la sauvegarde de la diversité potagère associée à la préservation des équilibres naturels. Elle relie des jardiniers et des paysans qui défendent leur autonomie.

A la foire biologique de Saint Lizier (Ariège), le 8 octobre au matin, un agent de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes s’est présenté à notre stand. Comme nous exposions des graines, il a demandé si nous les vendions, ce qui n’est pas le cas. Il a alors déclaré, en présentant sa carte d’agent : " Echanger et vendre, c’est pareil ". Il a recopié un de nos panneaux, réclamé des noms de personnes. Il prétend nous convoquer d’ici quelque temps pour nous expliquer la loi et, d’après lui, de manière à ce que " nous choisissions en connaissance de cause de faire les choses dans les règles ou non ".

Ce petit événement nous montre que les manoeuvres d’intimidation et de répression à l’oeuvre contre ceux qui prétendent à la liberté des semences et des savoirs populaires ne sont pas isolées (purin d’ortie, procès contre Kokopelli, vente de la prêle...)

Nous avons hérité de plantes qui ont été cultivées par les humains depuis des millénaires. Nous réaffirmons la liberté d’échanger les semences et les plants qui conviennent à nos terres, pratique qui fonde l’humanité.

Passe-Graines le 13 novembre 2006

Le siège social est à la mairie de La Bastide de Sérou en Ariège. Passe-graines chez Monique Maures Mariax 09200 St.Girons Tél. : 05.61.04.99.18


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 257142

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES