Association Biodiva’R

Les légumes de la Découverte : conférence à Montpellier

mercredi 27 juin 2007 par Biodiva

Le jardin botanique de Montpellier organise des conférences et visites guidées cet été. Cela vaut le détour !!

1. Conférence :

« Les légumes de la Découverte : l’héritage des Amérindiens », Michel CHAUVET - Mardi 3 juillet 2007, Montpellier Mis en ligne vendredi 22 juin 2007 par Tela Botanica Association - Expositions, Conférences - ethno-botanique

Résumé : L’arrivée en Europe des légumes et des céréales originaires des Amériques a profondément bouleversé nos paysages et nos cuisines. Un plat aussi "méditerranéen" que la ratatouille contient courgettes, tomates et poivrons, tous en provenance d’Amérique tropicale. D’autres plantes ont pratiquement remplacé des plantes de l’Ancien Monde : le maïs a pris la place des millets, les haricots Phaseolus celle des haricots Vigna (le haricot à l’œil noir) et de la fève. Par contre, la pomme de terre a mis des siècles avant de devenir l’aliment de base qu’elle est maintenant.

Ce qui est moins connu, c’est que, une fois introduites, ces plantes ont dû beaucoup évoluer pour s’adapter à leurs nouveaux milieux. C’est en Europe que la tomate a pris son importance, alors que les tomates primitives étaient confinées au plateau central mexicain. La courgette et beaucoup de types de courges sont apparus en Europe au gré des hybridations. C’est aussi en Europe que le poivron s’est différencié des piments tropicaux.

D’autres plantes comme les amarantes, la quinoa, le pepino ou les physalis ont attendu l’époque contemporaine pour arriver chez nous comme produits exotiques.

Au fil des saisons, le Jardins des Plantes de Montpellier va présenter un échantillon de cette diversité des légumes américains. En guise d’introduction, la conférence présentera un panorama de la contribution des divers peuples des Amériques, Aztèques, Mayas, Incas ou Indiens d’Amérique du Nord.

Présentation du conférencier : Michel Chauvet est agronome et ethnobotaniste. Ingénieur de recherche à l’INRA, il est actuellement chargé de mission à Agropolis International.

Informations pratiques : Mardi 3 juillet, de 18 h à 20 h Amphithéâtre d’anatomie, Faculté de Médecine, Montpellier

Information transmise par Michel Chauvet, MOUGIN Nathalie et Emmanuel Spicq

2. Visites guidées :

PDF - 639.9 ko
Affiche visite bota montpellier

programme

Word - 107.5 ko
Liste animateurs

liste des intervenants


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 255347

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES