Association Biodiva’R

Consommer autrement

jeudi 24 janvier 2008 par Biodiva

COMMENT CONSOMMER AUTREMENT :

UNE JOURNEE D’INFORMATION LE 2 FEVRIER SUR LE MARCHE DE RODEZ ET AU CENTRE SOCIAL DU MONASTERE (près de RODEZ, AVEYRON)

Le collectif "consommer autrement" lance une première initiative, le samedi 2 février, en organisant avec l’association « Itinéraires et Découvertes » et l’association ATAF (arts et traditions d’Afrique) une journée d’information destinée au grand public. Celle-ci vise à démontrer que face aux dégâts provoqués par le productivisme et aux méfaits engendrés par la grande distribution, il existe d’ores et déjà des alternatives respectueuses de notre santé comme de notre environnement à tous et qui permettent de maintenir et de développer la production locale. Cette journée permettra donc d’aller à la rencontre des réseaux, structures et groupements locaux qui proposent une autre façon de consommer. Ces structures existent en nombre et ne cessent depuis ces dernières années de se développer, preuve qu’elles répondent bien à une attente de plus en plus large. Elles permettent de manger des produits de meilleure qualité à un prix raisonnable, tout autant que de soutenir une agriculture locale respectueuse de l’environnement. Ces structures permettent également d’éviter les transports et emballages coûteux, polluants et inutiles, tout en privilégiant la qualité de la vie et les contacts humains. Qu’il s’agisse d’associations du type AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), ou de groupements et réseaux locaux réunissant producteurs et "consom’acteurs", ces nouvelles structures sont désormais implantées sur l’ensemble du territoire et continuent à essaimer. Pour savoir comment elles fonctionnent et comment on peut en créer de nouvelles, la plupart de celles déjà existantes en Aveyron seront présentes lors de cette journée d’information.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

-  10 H - 12 H : animations sur le marché de Rodez stand d’information ;

-  15 h : rencontre avec les producteurs locaux stands d’information ;

-  16 h 30 : table ronde, échanges sur nos pratiques de consommation alternatives et responsables

-  18 h 30 : conférence de Christian JACQUIAU : « Les coulisses de la grande distribution » ;

-  20 h : buffet commun préparé avec les produits de notre marché (culture respectueuse de l’environnement. A partir de 21 h, cette journée sera clôturée par un buffet animé par le groupe Jazz Me Blues, un groupe de percussionnistes puis des musiciens Folk.

Pour la conférence, le buffet et les animations musicales, une participation aux frais de 6 euros sera demandée.

Renseignements : "Réseau sortir du supermarché", Côte d’Olemps, Castel Gaillard, 12510 Olemps Tel : 05 65 48 85 82 ou 06 07 11 38 17 Mail : lesvendredisdelamouline@wanadoo.fr Réservations : Association "Itinéraires et Découvertes", 2 rue Henri Dunant, 12000 Rodez, Tel : 05 65 77 36 05 Association ATAF (arts et traditions d’Afrique), tel : 06 28 71 08 62


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 258436

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES