Association Biodiva’R

Biocybèle à Gaillac

Bourse d’échange de graines et plants Lundi 24 mai à 15 heures 30

jeudi 6 mai 2010 par Biodiva

Biocybèle à Gaillac - Dimanche 23 et lundi 24 mai 2010

Biocybèle est la plus grande foire bio du Sud-Ouest. Elle est organisée depuis 27 ans par l’association Nature & Progrès Tarn. Cette manifestation a pour vocation de promouvoir les produits de l’agriculture biologique, l’artisanat de qualité à vocation écologique, et les alternatives éco-sociales, dans une ambiance conviviale et festive soutenue par une grande diversité d’activités culturelles et ludiques.


Le Projet

Qu’est-ce que l’échange : Un échange est un don mutuel. Deux notions sont très importantes dans cette définition : le don signifie qu’il n’y a pas d’échange monétaire entre les deux parties et mutuel est ce qui est réciproque. L’échange signifie donc donner et recevoir des graines ou des plants. Cela suppose que les personnes intéressées, apportent leur surplus de production pour pouvoir l’échanger avec d’autres. De plus le don permet de faire reconnaître le travail que chaque jardinier réalise en produisant des graines et plants. Le but premier est d’échanger des graines, des plants, ainsi que les savoirs qui y sont associés. Tout ceci pour contribuer au maintien et renouvellement de la biodiversité.


Quelles sont les règles à suivre !!!

1/ Les graines et plants à échanger doivent être dans un état sanitaire irréprochable, enracinées correctement dans des récipients pour les jeunes plants, et identifiés (nom d’usage et/ou latin).

2/ Les graines et plants seront également identifiés (nom d’usage et/ou latin). Pensez à amener des pochettes et un crayon pour noter les noms des variétés.

3/ De plus il est préférable, en ce qui concerne les graines, de marquer la date à laquelle elles ont été récoltées, ceci pour éviter d’apporter des lots trop vieux et qui ne produiront pas.

Amateurs et paysans sont conviés


Comment ça marche !!!

Le dépôt des graines et plants se déroulera à partir de 15 H 30.

Des tables seront disposées à cet effet sur l’espace jardin. Chaque jardinier recevra un bon de participation qui lui permettra d’échanger avec les autres jardiniers Avant de débuter l’échange de plants ou de graines, chaque participant pourra observer et échanger... ses expériences et connaissances sur les plantes

A 16 H 30 : début des échanges entre participants

Cet atelier est aussi ouvert aux jardiniers qui n’auraient pas pu apporter de graines et plants. Ils pourront éventuellement recevoir quelques graines, avec la promesse de revenir l’année suivante...

Organisé par le Réseau Semences Paysannes et Les Semeurs et semeuses de biodiversité du Tarn (et alentours...) www.semencespaysannes.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 261450

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES