Association Biodiva’R

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

dimanche 26 avril 2015 par Yolande Guy

Compte-rendu de l’assemblée générale Le samedi 10 janvier 2015 à la salle de la Doline à SEBAZAC-CONCOURES :

début à 11 h 00, fin à 12 h 20


1. Renouvellement du bureau

Le bureau reste inchangé, il est composé de :

-  3 co-présidents : Joël Dendaletche ; Claude Fabre ; Fabienne Pradal ;

-  La secrétaire : Yolande Guy ;

-  La trésorière : Hélène Vergne-Dufossé ;

-  Le trésorier adjoint : Bernard Boudou ;


2. Rapports moral et financier


2.1. Rapport moral

En 2014, des randonnées botaniques ont été organisées. Les bourses d’échanges ont été renouvelées ; petite exception pour Cransac, il y a eu un troc (ouvert à tous les objets de la maison et du jardin) avec succès.


2.2. Rapport financier

Au 31 décembre l’association dispose de : 1300 € sur le compte chèque et 482 euros en espèces

Ceci vient du report des comptes précédents, des cotisations, vente de livres et recettes des diverses prestations (conférences et balades botaniques).

Frais : assurance (environ 100 €), quelques frais de papeterie (bolduc, épingles, ...)


3. Projets pour 2015

3.1. participation au projet de la maison commune

Le projet a été présenté par Joël Dendaletche pour ceux qui ne le connaissaient pas encore.

Vote à l’unanimité pour le versement d’un don de 300 euros en faveur du projet de financement de la maison commune de Rodez.

Biodiva aimerait être inscrite dans la liste des associations partenaires, ce qui semble toujours possible en l’état actuel du projet. Yolande Guy se propose pour suivre ce dossier ainsi que Armelle Pleissier qui l’accompagnera.


3.2. Investissements éventuels de l’association

Biodiva 12 pourrait s’investir dans les projets de jardins collectifs (incroyables comestibles ou autres) en encourageant la biodiversité : servir de lien relais, conseils, donner des surplus de graines. Des projets sont en cours ou vont se créer dans l’agglomération de Rodez.


3.3. Autre rencontre

Valérie Sarrazin propose de faire une bourse d’échange le 14 juin dans son jardin à la place de celle de Pampelone : boutures, plantes, catalogues, petit outillage (le tout bien étiqueté) Elle habite entre Naucelle et Saint-Martial ; elle nous fera passer des indications plus précises en temps voulu.


3.3. La permaculture

Joël envisage d’organiser des cours et sorties botaniques relatifs à la permaculture avec une participation libre Théorie et ensuite application directe (mais chacun pourra exprimer ses expériences) Il proposera une première rencontre.

3.4. Visites de jardins

Johanna propose d’organiser des visites de jardins. Faire suite à son mail dans un premier temps pour les personnes intéressées ; elle les contactera ensuite.

3.5. Info sur les semenciers

Virginie du jardin du Mercié sur le Lévezou a voulu nous informer que Graines del Pais pour lesquels elle travaille, a été victime d’une plainte de la part des graines Baumaud

Conséquence : une visite des fraudes pour des variétés de semences non inscrites au catalogue mais jusque-là autorisées ; gros soucis pour la suite de cette affaires, financiers bien sur.

L’association invite ses adhérents à une réflexion par rapport à leurs achats aux Graines Baumaud et la ferme de Ste Marthe suite à cette affaire car il y a de nouveau des menaces sur la biodiversité.

Virgine a offert les sachets de graines de fleurs et Graines Del Pais les autres sachets que les adhérents ont pu emporter.


3.6. La communication de l’association Johanna se propose pour gérer la communication , presse, radio, pour les manifestations.


3.7. Divers
-  Il a été décidé d’arrêter l’abonnement à la Revue des 4 saisons du jardinage faute de ventes et apporter la revue pour consultation lors de manifestations.

-  Tout membre de l’association qui veut organiser une bourse ou autre le prend en charge (date, lieu, rédaction du mail qu’il envoie à : biodiva12@gmail.com

L’asso transmettra aux adhérents ces informations sous forme d’un courriel (après aval des co-présidents) et d’un article sur le site (http://biodiva.free.fr).

Il est demandé de rappeler le principe de l’association aux manifestations, plan pour s’y rendre, affiches sur place.

Toute personne faisant partie de l’association peut organiser des stages payants repas et fournitures (vannerie.....) dans la mesure où cela est clairement annoncé par avance.

Clôture de la réunion


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