On peut trouver en France différents feuillages comestibles dans le rayon frais des supermarchés asiatiques (Tang, Paris store, etc ...), par manque d’information on a du mal à oser les acheter car on ne sais pas comment les cuisiner, en voici quelques exemples :
le raw ram (ou rao) ou Polygonum odoratum (son nom latin officiel), ou coriandre vietnamienne ou renouée aromatique ; elle ressemble à la renouée persicaire avec des feuilles entières en forme de pointe de lance (lancéolée). Son odeur rappelle fortement al feuille de coriandre, son usage est donc similaire, mais son goût est piquant il faut en cons
On peut la cultiver au jardin en terrain frais, elle est semi rustique et se bouture très facilement. A partir des rameaux achetés en boutiques alimentaires on peut facilement obtenir des boutures racinées.
le rao om ou "rice paddy plant" ou Limnophila aromatica (son nom latin officiel) est une plante à odeur de cumin qui pousse comme son nom le suggère les pieds dans l’eau. Elle est vendue en rameaux souvent déjà racinés au rayon frais. Elle nécessite beaucoup d’humidité et de chaleur, elle ne peut donc être cultivée que dans la chaleur moite d’un aquarium avec une résistance chauffante, on pourra la sortir par temps chaud et la placer dans un bassin dehors.
Si vous avez un grand vase transparent vous pouvez tenter de la cultiver à l’intérieur en recouvrant le haut de film transparent.
le coriandre mexicain ou Eryngium foetidum, c’est un cousin du panicaut des champs ou chardon roulant, la plante qui nourrit le babissou (pleurote du panicaut). Son odeur et son goût de coriandre ajoute une pointe d’originalité dans vos ragouts et dans les soupes, c’est vraiment délicieux. La plante est vendue en pousse que l’on peut bouturer (on mange les feuilles et on garde le collet qui est mis à raciner).
la plante caméléon Houttuynia cordata, rustique chez nous est avant tout ornementale, mais aussi utilisable en cuisine avec un goût très exotique.